CENTRE DE PROMOTION DE LA SANTE DE L’AISNE

CENTRE DE PROMOTION DE LA SANTE DE L’AISNE

CENTRE DE PROMOTION DE LA SANTE DE L’AISNE

Les activités

 

Le CPSA organise des séances de vaccinations gratuites, pour les enfants de plus de 6 ans (en relais de la PMI qui vaccine les enfants de la naissance à six ans) et pour les adultes, dans différentes villes de l’Aisne (centres sociaux, Centres hospitaliers…).
Le CPSA cible en priorité les personnes en situation de précarité, mais les séances sont ouvertes à tous. Le CPSA peut aussi réaliser des interventions ponctuelles en fonction des besoins.

Il effectue également des informations collectives de prévention sur demande.

En tant que Centre de Lutte Antituberculeuse (C.L.A.T.), le CPSA intervient dans les plus brefs délais après signalement d’un cas de tuberculose.
Son rôle est alors d’organiser le dépistage de l’entourage du malade, à la recherche de personnes éventuellement contaminées.
Il a également un rôle de prévention, par des actions d’information et de dépistage systématique dans certains établissements.

Partenariats avec le CeGIDD de Saint Quentin et Soissons :

Le CPSA assure des consultations médicales, des consultations de santé sexuelle, des dépistages et des informations collectives hors les murs sur les territoires du CeGIDD de Saint Quentin et de Soissons.

L’Equipe

L’équipe est composée d’un médecin, un cadre infirmier, 4 infirmières et 3 secrétaires.